C’est bien connu : la musique nous facilite la vie en faisant naitre en nous des émotions qui jouent sur notre comportement. Notre humeur s’accorde à ce que nos oreilles perçoivent, et la science en a mesuré les effets depuis belle lurette.

C’est bien connu : la musique nous facilite la vie en faisant naitre en nous des émotions qui jouent sur notre comportement. Notre humeur s’accorde à ce que nos oreilles perçoivent, et la science en a mesuré les effets depuis belle lurette.

Terminé le temps où la musique n’était employée que pour masquer le silence en magasin! Maintenant, elle se met au service des marques, mais pas seulement : son influence sur les activités humaines est certaine, pour le meilleur et pour le pire… mais surtout le meilleur!

1. Parce que la musique, c’est le plaisir!

Vous êtes de ceux qui ne peuvent aller courir sans leurs écouteurs? Le ménage vous parait une corvée plus acceptable s’il se fait en dansant? Impossible d’étudier votre examen le plus difficile sans un support moral musical?

C’est bien connu : la musique nous facilite la vie en faisant naitre en nous des émotions qui jouent sur notre comportement. Notre humeur s’accorde à ce que nos oreilles perçoivent, et la science en a mesuré les effets depuis belle lurette.

Sur les lieux de vente, ces impacts sont non négligeables. Une ambiance sonore positive donne au client une meilleure appréciation du personnel et des produits, une tolérance accrue aux délais dans les files d’attente, une augmentation de la durée des visites en magasin, etc.

Les chercheurs ont aussi démontré que le plaisir créé par la diffusion d’une mélodie familière est plus grand que celui d’une chanson que l’on découvre. Qui dit plus de plaisir, dit plus de temps sur place… et nécessairement plus d’achats. Évident, non?

2. Parce qu’elle contribue à nous définir

Bon, c’est bien beau « diffuser une musique familière », mais familière (et agréable) pour qui au juste? Même si on peut dire que tous les goûts son dans la nature, que chaque style musical compte sur son propre public, et bien des choses encore, n’empêche que la musique joue un rôle déterminant dans l’identification à des groupes sociaux.

Parce qu’elle constitue un marqueur d’identité.

Cette recherche d’identité, qu’on voit surtout chez les adolescents, passe par les vêtements, l’adoption de valeurs ou de philosophies de vie plus ou moins permanentes, les habitudes de consommation… et les choix musicaux.

C’est d’ailleurs pourquoi, si tout le reste évolue énormément, les mélodies favorites de notre adolescence conserveront toujours cette aura particulière. On doit ça au fait que l’on découvre des pièces qui nous passionnent au moment même où, dans notre cerveau, des facteurs neurologiques puissants se mettent en marche.

C’est ce qui explique que la musique qui nous a enivrés à cette époque demeurera indéniablement plus forte émotivement parlant que tous les autres styles que nous aimerons ensuite.

2 ½. Parce qu’elle donne aussi une personnalité à votre entreprise

Ainsi, l’humain se définit entre autres grâce à son univers musical, qui correspond à son caractère. Ce qui signifie aussi que chaque univers musical possède lui-même une personnalité qui s’accorde à son rythme, à ses instruments, à ses tonalités, à ses thèmes, etc.

En diffusant un style particulier dans ses locaux, les entreprises nous disent que leurs valeurs s’harmonisent à celles de ce style musical – et les clients font automatiquement l’association entre « personnalité de la musique » et « personnalité de l’entreprise ».

Il s’agit ici d’une partie de ce que l’on appelle « l’image sonore » ou la « signature auditive ». Diverses études, dont celle-ci, ont tenté de définir les « personnalités » de la musique et la perception qu’en avaient les consommateurs.

Pour être un peu plus clair, servons-nous des résultats de cette étude pour comparer le classique et la musique pop.

Le classique reflète le prestige, l’intellectualisme et la sensualité. Lorsqu’on en entend en magasin, on s’attend à payer un peu plus pour ce qu’on cherche, car on a confiance en la qualité du produit. La pop quant à elle est rafraichissante, jeune, excitante et branchée. Elle est aussi généralement synonyme de bon marché, même si certaines exceptions existent.

Cette vidéo amusante met bien en scène les résultats d’une autre étude sur l’impact qu’a le style de musique sur nos achats (dans ce cas-ci, le vin). Un coup d’œil qui en dit long!

3. Parce que c’est un langage universel

Ainsi, des choix musicaux adéquats en fonction de la clientèle visée sont à prendre au sérieux. Il s’agit d’une excellente façon d’attirer les personnes que l’on souhaite servir… et d’éloigner celles qui ne correspondent pas au type recherché!

C’est dans cet esprit que beaucoup de boutiques branchées font jouer de l’électro ou de la pop à tue-tête. Ce choix revient à dire : « ici, ce n’est pas pour les vieux! »

Sans compter que la musique joue sur les interactions des clients. Augmentation du temps en magasin, oui, mais aussi augmentation du nombre de vendeurs avec qui il discute et de la durée de ces contacts.

Tout ça parce qu’elle possède un pouvoir de « contagiosité » des sentiments et des attitudes, contaminant les individus et stimulant les relations interpersonnelles.

À condition qu’ils vibrent aux mêmes rythmes!

 


 

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