IMG_3249

Ennuyeux, la comptabilité? L’adjectif pourrait faire sursauter Lyne Guay, contrôleuse chez Promotel. Derrière son bureau où les dossiers s’empilent, où les papiers marqués de chiffres parfois incompréhensibles pour l’œil non initié s’éparpillent, elle gère le tout d’une main de fer. Car il en faut, de la discipline, pour une tâche aussi complexe!

Lyne Guay est à la tête de l’administration depuis neuf ans. Tout ce qui touche de près ou de loin aux finances de l’entreprise passe par elle : compte-clients et fournisseurs, conciliations, ententes de paiement, et bien sûr, la paye! Disons qu’elle fait sourire plusieurs membres de notre équipe au moment venu…
Afin que les contrats et les ententes soient respectés par tous les partis, Lyne s’assure d’un suivi rigoureux envers la clientèle. Ses dix-huit années d’expérience au gouvernement du Québec comme agente de secrétariat et technicienne en administration l’ont plus que bien préparée aux défis quotidiens chez Promotel. Chacune de ses journées est ponctuée d’appels et de courriels visant à mettre à jour l’ensemble de ses dossiers. Établir les bonnes priorités et user de stratégies différentes est la clé vers la bonne gestion. Chaque client est différent, et pas un contact n’est le même. Comme dans toute entreprise, tant chez les clients que les fournisseurs, il y a parfois des récalcitrants et d’autres plus difficiles à rejoindre. Patience, tact et négociations sont de mises : des qualités que Lyne a su développer à la perfection après plusieurs années à la barre.

Loin d’être ennuyeux, donc, la comptabilité! L’on pourrait facilement penser que le travail ne consiste qu’à mettre des chiffres dans des colonnes. Et pourtant, il existe un millier d’autres facettes à ce département, qui nécessitent toutes d’avoir un bon caractère et une facilité naturelle à communiquer. C’est un casse-tête à ne pas mettre dans toutes les mains! Heureusement, Lyne Guay est passée maître dans cet art.

Elle est aidée par son équipe de travail avec qui elle partage une excellente complicité. Elle la cite d’ailleurs comme l’une de ses principales motivations à se lever le matin. Une fois son éternel smoothie préparé, elle entre dans son bureau, enlève ses chaussures et se met au boulot.
Eh oui, Lyne aime cette habitude de travailler nu-pieds! Peut-être est-ce dans cette aisance que réside le succès… on devrait prendre exemple…

Fait à noter : deux jours avant la publication de cette chronique, soit le 3 mai, Lyne a fêté son anniversaire. En plus du délicieux gâteau dégusté par toute l’équipe, on lui réservait une autre petite surprise : l’étendue de ses compétences et quelques éloges dans ce nouveau chapitre de « Une journée dans la vie de… »

Mais pas le temps de célébrer, les courriels sont déjà rentrés! Lyne s’affaire, et la journée peut continuer…