"Une fois sur place, j’ai été agréablement surprise par les installations : cuisine vaste et lumineuse, toute équipée, située sur la mezzanine surplombant l’épicerie… Tout était parfait."

« Une fois sur place, j’ai été agréablement surprise par les installations : cuisine vaste et lumineuse, toute équipée, située sur la mezzanine surplombant l’épicerie… Tout était parfait. »

Par Amélie Dugal – Les gens qui me connaissent bien savent que la nourriture est pour moi une seconde nature. En plus d’être une gourmande insatiable, je milite contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire, et je rêve un jour de posséder une terre où pousseraient gaiement potirons, tomates et arbres fruitiers. Mais, surtout, j’adore cuisiner. Pour moi, c’est un art qui se perpétue et qui se développe. C’est à la fois social et sensoriel. Je ne me lasse pas de parcourir mes livres de recettes, de découvrir des émissions de cuisine, de consulter des blogues culinaires et de contempler des photographies appétissantes. Même si je n’étais pas tellement douée en chimie, jadis, je suis aujourd’hui fascinée par tous les mélanges possibles de saveur, de textures et d’odeurs. Et je crois qu’il n’y a rien de plus généreux que de se voir offrir un joli plat préparé avec amour. Dans cet esprit, j’essaie d’être plus autonome en fabriquant moi-même le plus de produits possible. C’est une question de goût et de qualité, certes, mais aussi d’économie.

J’étais donc très heureuse, la semaine dernière, d’assister à mon tout premier atelier culinaire, offert par Provigo Le Marché Charlesbourg. J’en avais souvent entendu parler, et je savais que les thématiques étaient variées et passionnantes, mais je n’avais jamais osé y assister. Je ne me croyais pas à la hauteur. En discutant avec Izabelle Goupil, responsable, coordonnatrice de l’École PC de Charlesbourg, j’ai été convaincue. Je me suis donc inscrite à une initiation à la confection de pâtes fraîches.

Le plan de travail, à notre arrivée.

Le plan de travail, à notre arrivée.

Une fois sur place, j’ai été agréablement surprise par les installations : cuisine vaste et lumineuse, toute équipée, située sur la mezzanine surplombant l’épicerie… Tout était parfait. À travers la dizaine de participants, on distinguait quelques habitués, et plusieurs novices, comme moi. Des gens de tous âges, ayant une passion commune : la bouffe. Puisque l’atelier avait lieu sur l’heure du souper, on nous proposait dès notre arrivée une délicieuse salade pour calmer nos appétits. Mais il fallait se laisser de la place, puisque nous allions déguster nos créations un peu plus tard…

Les deux animateurs à l'oeuvre.

Les deux animateurs à l’oeuvre.

C’est donc dans cette ambiance sympathique, intime et conviviale que l’atelier a débuté. On nous a remis un fascicule contenant toutes les recettes que nous allions essayer, en plus de quelques conseils pour les reproduire aisément à la maison. Izabelle et son sous-chef nous ont d’abord expliqué les bases pour réussir une bonne pâte, et nous avons pu expérimenter nous-mêmes la confection de spaghetti, de fettucines et de raviolis. Pendant ce temps, les deux animateurs ont exposé plusieurs techniques pour fabriquer quatre sauces différentes à partir d’une seule recette de base. Ingénieux et pratique! Tout au long de l’atelier, ils ont d’ailleurs été vraiment généreux de leur temps et de leurs conseils.

Démonstration culinaire : les sauces pour nos pâtes fraîches.

Démonstration culinaire : les sauces pour nos pâtes fraîches.

Après coup, je me rends vraiment compte à quel point ces activités s’adressent à « monsieur, madame Tout-le-Monde ». Peu importe votre niveau de connaissances et d’aptitudes, vous en retirerez quelque chose. Comme nous étions peu nombreux, nous avons vraiment reçu des conseils très personnalisés, et l’entraide entre les participants favorisait la progression de chacun. J’en suis ressortie rassasiée, inspirée, et plus confiante en mes talents culinaires.

Et le plus beau, dans tout ça? Il existe des écoles culinaires Le Choix du Président partout au Québec! Alors… qu’attendez-vous pour vous inscrire?