Terminées, les pannes de créativité : j’ai recours à mes propulseurs!

Terminées, les pannes de créativité : j’ai recours à mes propulseurs!

Par Josée Marquis – Je m’excuse, de prime abord, pour l’utilisation d’un terme anglais afin d’attirer votre attention, mais j’aime la sonorité de ce mot. Sa prononciation effectue la même sonorité qu’un feu d’artifice et, son référent, en matière de jeu vidéo, a l’effet d’un multiplicateur de puissance! Alors, mes « boosters » de créativité sont illustrés par cette image : une explosion d’idées qui vivifie mes pages blanches. Terminées, les pannes de créativité: j’ai recours à mes propulseurs!

Éliminer la routine! : Je varie les moments du jour où je me mets en mode « rédaction ». Je change de lieu (15 minutes avec un calepin sur la terrasse ou le portable sur la table de la cuisine – et non le bureau). J’opte pour une nouvelle police d’écriture, un stylo neuf, un crayon de couleur… Je modifie l’environnement pour donner un nouvel angle à mon regard. Et cet élan de nouveauté suffit parfois à créer l’inspiration nécessaire pour amorcer le processus de création!

Éveiller vos sens. : Lorsque les sens ne sont pas comblés, l’esprit erre à la recherche d’une nouvelle stimulation! Alors, créez le vide en détournant cette distraction de votre esprit pour le guider vers votre papier à rédiger! Diffuseurs d’ambiance, une musique inspirante aux sonorités incantatoires, la saveur inusitée d’un thé aromatisé ou d’un café corsé…

Jeter un œil au jardin du voisin! : Que se fait-il ailleurs? Comment d’autres ont-ils traité le sujet? En approfondissant votre connaissance de l’autre, vous serez plus aptes à vous démarquer et vous questionnerez sur la façon de faire autrement. Rien ne vaut un bain d’idées pour faire jaillir LA fameuse étincelle!

Laisser travailler l’inconscient. : Faites le plein de lecture sur votre sujet. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit, créez un ramassis d’idées farfelues ou disparates qui n’ont aucun lien entre elles. Laissez reposer cette feuille et un crayon sur votre table de chevet. Et dormez… Dormez… Dormez… Votre inconscient, pendant ce repos forcé, travaillera pour vous. Et le lendemain, reprenez les choses en main avec confiance. C’est ainsi que sont nées mes meilleures créations ou, du moins, leur point de départ.

À vous de développer vos propres « boosters » et, bonne créativité!